Plazar Manutention accompagne l’agrandissement du site Amada avec un pont roulant de 30 tonnes

1 octobre 2020

Plazar Manutention accompagne ses clients dans la conception et le choix de solutions de manutention depuis 17 ans. L’entreprise réalise les études préliminaires pour l’installation des équipements neufs mais aussi pour la modernisation et la mise en conformité des installations existantes. Plazar Manutention a choisi Verlinde comme fournisseur de matériel neuf.
Amada, fabricant de machines-outils, a demandé à Plazar Manutention d’installer un pont roulant avec une capacité de charge de 30 tonnes pour le stockage des machines-outils et leur chargement sur des camions.
Le matériel de levage Verlinde choisi est un palan VT4 de la gamme EUROBLOC. Cette gamme, valable pour une charge de 800 à 80 000 kg, rassemble à elle seule 13 brevets autour de sa conception. Ce type de palan comporte par exemple une vitesse de direction variable pour un positionnement plus précis des charges, ainsi qu’un faible déplacement de la moufle en levage qui permet un levage presque centré.
Dans l’annexe Amada, il a fallu sonder le sol afin de s’assurer qu’il pouvait supporter une telle charge. Un carottage de 6 mètres de profondeur a été réalisé afin de déterminer l’épaisseur de la couche de béton à la base du pont roulant, ainsi que son chemin de roulement métallique.
Plazar Manutention a conçu sur mesure le pont roulant, livré sur site en sous-ensembles. Le montage s’est effectué en une semaine. Le projet global a été mené en 45 jours seulement.

Verlinde
En savoir plus